RÈGLEMENT DE COMPTES : Julien Lepers dézingue France Télévisions dans un livre


Évincé de « Questions pour un champion » après 28 ans de bons et loyaux services, l'animateur va régler ses comptes dans un livre à charge.

 

Une plume aux allures de bazooka

« L'ancien animateur du jeu télévisé "Questions pour un champion" revient sur son limogeage brutal et met en cause la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte. Il évoque également les meilleurs moments de sa carrière, retraçant près de trente années de télévision française » : c'est ainsi que Flammarion résume le contenu du livre de Julien Lepers que l'éditeur fera paraître 12 octobre.

Autrement dit, ça va barder ! Rappel des faits : en début d'année, après avoir tourné trente-huit nouveaux épisodes de « Questions pour un champion » en sept jours, l'animateur historique du jeu Julien Lepers apprenait son éviction, vingt-huit ans après ses débuts à la tête du programme de France 3.

S'ensuivit une passe d'armes gratinée entre le présentateur volubile et le tandem formé de Dana Hastier (patronne de France 3) et Delphine Ernotte (big boss de France Télévisions). Le premier évoquant la brutalité de la méthode et « la chasse à l'homme blanc de plus de 50 ans » engagée selon lui par les dirigeantes ; les secondes arguant du caractère ingérable et de la dimension ringarde du roi de la fifiche.

 

Un titre de livre magique

Connaissant le caractère parfois acide et la dimension loufoque de Julien Lepers, on ne devrait pas s'ennuyer à la lecture de l'ouvrage. Déjà, le titre vaut son pesant de cacahuètes. Vous êtes prêt ? Top ça s'appelle « Je suis un homme de télévision. Je suis 8 310 jours à l’animation de "Questions pour un champion". Je suis licencié en 3 minutes après 28 ans de bonheur. Je suis, je suis… » C'est Julien bien sûr !

On imagine au passage que Samuel Etienne, le remplaçant de Julien Lepers à la tête de « Questions pour un champion », devra user du même flegme dont il fait preuve chaque soir à l'antenne s'il souhaite se plonger dans les mémoires de son prédécesseur.

Pendant ce temps-là, cet automne, Julien sera en train de guincher sur TF1 dans la saison 7 de « Danse avec les stars ». On peut s'attendre, là encore, à un beau numéro de sa part.

 

Vidéo

Un petit best of compilé à l'occasion des vingt-cinq ans de l'émission :

Mots clés

Julien Lepers  France Télévisions  France 3  Delphine Ernotte  Questions pour un Champion  
 


Remonter