Météo du jour et de la semaine


Aujourd'hui : très gris et humide

Les conditions hivernales se mettent petit à petit en place. Pour cette journée de mardi, la neige ne concerne que les reliefs.

France

Une perturbation traverse une bonne partie de l’est de la France. C’est majoritairement le secteur chaud de cette perturbation que vous allez retrouver entre le Grand Est et l’Auvergne-Rhône-Alpes. C’est pourquoi les températures restent encore assez élevées dans les vallées, alors que la neige tombe en altitude, avec des températures souvent inférieures à 0°C.

Cette semaine : changement de temps et risque de neige

Après un temps remarquablement calme depuis 3 semaines en France, le temps change en milieu de semaine avec le retour des perturbations, surtout dans l'Est. Dans un flux tournant au nord, l'air froid favorisera l'apparition de la neige jusqu'en plaine.

Risque de neige en plaine à surveiller

Puis dans la nuit de lundi à mardi et durant la matinée de mardi, cette perturbation s'enfoncera vers le sud de la France : elle s'accompagnera d'une bascule des vents au secteur nord : ce vent froid favorisera le retour de la neige sur le Grand-Est puis sur l'Auvergne Rhône-Alpes à des altitudes de plus en plus basses, autour de 700 mètres en fin de journée.

Mardi soir et la nuit suivante, il continuera à neiger à des altitudes assez basses dès 500 mètres sur le Massif central, les Alpes en remontant vers le nord-est du pays, blanchissant les Ardennes, le Jura, l'Alsace et le plateau lorrain. Sur les Pyrénées, il neigera au-dessus de 1000 mètres.

Mercredi sera la journée à surveiller car la neige pourra descendre jusqu'en plaine entre le nord-est et le Centre-est, blanchissant le lyonnais et les vallées d'Auvergne et des Alpes. En montagne, il neigera sur l'ensemble du Massif central, les Vosges, le Jura et le nord des Alpes avec 10 à 40cm de poudreuse, ainsi que sur les Pyrénées mais en moindre quantité.

Jeudi, le risque de neige se limitera progressivement au flanc Est du territoire, de l'Alsace au nord des Alpes jusqu'au Massif central. Mais le verglas sera généralisé le matin, avec une situation propice à de nombreux phénomènes glissants.

Retrouvez chaque jour la météo du jour et de la semaine sur notre page météo

 

ZAPPING TV 

Mots clés

météo  prévisions météo  meteo  
 


Remonter