LANCE-FLAMMES : Philippe Bouvard trouve que Cyril Hanouna a « un petit pois à la place du cerveau »


Âgé de 86 ans, l'ancien animateur des « Grosses Têtes » continue de regarder la télé et juge sévèrement les jeunes bateleurs du PAF.

 

Pois chiche, prétention & private jokes

Interrogé ce week-end par le journal « Le Parisien » à l'occasion d'une vente aux enchères où il se séparera d'une partie de ses effets personnels, Philippe Bouvard n'a pas pris de pincettes à l'heure de juger les jeunes animateurs à succès du moment. Jugez plutôt :

Yann Barthès sur TMC ? « Barthès, c'est prétentieux comme toujours, parce qu'il l'est. Mais je trouve qu'il y a un peu plus de contenu qu'avant. Mais c'est souvent fourre-tout. »

Cyril Hanouna sur C8 ? « Hanouna, il a fait mon siège pour que je revienne sur des petites méchancetés que j'avais dites sur lui. Il m'appelait tous les jours. J'ai fini par dire que j'avais dit ça sans vraiment le regarder. Ce qui était une méchanceté supplémentaire… Il a un don de bonimenteur mais un petit pois à la place du cerveau. »

Anne-Sophie Lapix sur France 5 alors ? « Longtemps, j'ai préféré regarder l'émission d‘Anne-Sophie Lapix. Mais aujourd'hui, cela tourne un peu à l'échange de private jokes et ça m'intéresse moins. D'ailleurs, c'est un peu la forme de tous ces programmes de début de soirée. Chacun se fout en boîte… Cela ne suffit pas à faire une bonne émission. »

 

Une vie aux enchères

Tout le monde en a pris pour son grade, donc ! « Le sarcasme et l'humour sont les seuls vices que je n'aie pas abandonnés », confie-t-il d'ailleurs au « Parisien ».

Concernant la vente aux enchères qui aura lieu le 4 octobre, elle permettra à Philippe Bouvard de se délester d'une partie de ses biens, au moment où il quitte sa maison de 300 m2 dans le XVIIème arrondissement pour investir un appartement plus petit de 100 m2. Les 4000 livres de sa bibliothèque, des souvenirs personnels, et même sa Rolls Royce feront partie du lot.

Celui qui anime désormais « Allô Bouvard » de 11 h 30 à 12 h 30 le week-end sur RTL, après trente-sept années passées à la tête des « Grosses Têtes » (il a été remplacé par Laurent Ruquier en 2014), conclut l'entretien avec une lucidité teintée d'amertume : « Mon départ des "Grosses Têtes" reste un souvenir douloureux. C'est toute une vie. (...) Mais, au final, je crois qu'ils ont eu raison. Nous sommes en train de changer de repères culturels, il fallait passer à un autre animateur. Vous savez, longtemps, j'ai déploré ce changement. Aujourd'hui, je suis résigné. Je suis d'une époque révolue. Je suis coupé du monde. C'est la rançon d'une vie déjà longue. »

 

Replay

Quand Laurent Ruquier interrogeait Philippe Bouvard sur le plateau de Thierry Ardisson, en 1999 :

Mots clés

Philippe Bouvard  Cyril Hanouna  Yann Barthès  Le Parisien  Interview  
 


Remonter