Bois d'ébène

Replay   Ajout

Documentaire (histoire) de 1h30min de 2016

Récits d'esclaves, carnets de bord de capitaines retracent l'histoire de l'esclavage et donnent vie aux destins de Yanka et Toriki, nés dans le Golfe de Guinée.

Synopsis

Du XVe au XIXe siècle, un gigantesque trafic d'êtres humains se met en place entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique. Douze millions d'hommes, de femmes et d'enfants sont arrachés à leur terre d'Afrique et transportés de l'autre côté de l'Atlantique, pour être vendus comme esclaves aux planteurs du Nouveau Monde. La traite et l'esclavage seront définitivement abollis par la France le 27 avril 1848. Récits d'esclaves, carnets de bord de capitaines et lettres d'armateurs forment la trame vibrante d'une histoire de l'esclavage et donnent vie aux destins de Yanka et Toriki, nés libres dans un village du Golfe de Guinée.

Vendredi 13 octobre 2017 à 03h35
Mardi 3 octobre 2017 à 16h15
Dimanche 1 octobre 2017 à 03h00
Mercredi 27 septembre 2017 à 16h10
Jeudi 21 septembre 2017 à 16h15

Documentaire Histoire

Réalisateur

Programme La UneLe gendarme et les gendarmettes
Programme La DeuxHarry Potter et la Coupe de feu
Programme RTL TVIChicago Justice S01E07 De père en fille
Programme Club RTLY a-t-il un chien pour conduire le traîneau ?
Programme TF1Koh-Lanta Episode 14 : La finale
Programme France 2Les petits meurtres d'Agatha Christie L'étrange enlèvement du petit Bruno
Programme France 3Dutronc, la vie malgré lui
Programme La TroisL'élixir d'amour (1/2)